Skip to main content

Rapport d’activités


Le rapport d’activité Valor3e 2023 est disponible

couverture rapport d'activité 2023 valor3e
Rapport d’activité 2024 : l’édito

Le mot du Président Cédric Van Vooren pour le rapport d’activité Valor3e 2023 :

» Après un début de mandat marqué par la pandémie mondiale, une guerre sur le continent européen et un cycle inflationniste inconnu depuis près de 40 ans, 2023 est une année d’une normalité retrouvée qui est certes toute relative !

Nous avons ainsi pu faire de 2023, une année studieuse et fondatrice pour la suite.

Durant l’année écoulée, de nombreuses réunions ont permis de travailler en étroite collaboration avec nos intercommunalités adhérentes pour faire avancer et aboutir nos projets. On peut citer par exemple l’étude sur le transfert de la compétence traitement, la construction du centre de transfert des déchets de Saint-Christophe-du-Bois, la mise en ligne de notre nouveau site Internet et la poursuite du déploiement de nos réseaux sociaux.

L’année 2023 a permis également de lancer de manière effective plusieurs projets qui constituent les bases et les fondements de l’action de Valor3e pour les années à venir.

À ce titre, on peut citer deux exemples :

  • La signature en janvier 2023 du groupement d’autorités concédantes en vue de la construction et de l’exploitation du futur incinérateur de la prairie de Mauves-sur-Loire.
  • La pause de la première pierre du centre de tri de la société publique locale UniTri sur la commune de Mauléon.

Ces deux projets sont structurants et vont traduire les choix et orientations faits par Valor3e pour les prochaines décennies puisque dans le premier cas, l’horizon du contrat est 2045, et dans le deuxième cas c’est 2033. Ces projets de territoire sont donc présents pour une décennie. Ils vont ainsi participer pleinement à la maîtrise d’une filière locale et pérenne pour la valorisation de nos déchets sous forme de matières premières recyclées, d’énergie. Ces projets participeront également à mieux maîtriser l’environnement économique du traitement des déchets ménagers.

Pour réaliser ces projets d’envergure, notre territoire doit poursuivre son adaptation et son évolution pour massifier les tonnages, améliorer son indépendance vis-à-vis des opérateurs économiques et s’assurer le plein exercice d’une concurrence ouverte entre les opérateurs.

Dans tous les cas, il s’agit de mener une réflexion commune avec nos structures adhérentes, mais également avec nos partenaires extérieurs, pour rechercher la mise en place d’outils partagés et de projets communs.

Le service public de gestion des déchets ménagers doit continuer son évolution pour répondre aux nouvelles demandes de la population, aux nouveaux enjeux environnementaux, aux nouvelles contraintes réglementaires, à un environnement financier contraignant.

C’est donc bien ensemble que le service public de gestion des déchets ménagers de demain doit être bâti et développé aux bénéfices des populations de nos territoires et des entreprises locales.

Valor3e continuera au-delà de 2023, son action pour que l’avenir de nos déchets commence chez nous !

Bonne lecture ! « 

Cédric VAN VOOREN
Président du Syndicat Mixte Valor3e


Les rapports annuels d’activités

Retrouvez ici tous nos rapports d’activités sur le traitement et la valorisation de nos déchets ménagers.