Définition : valorisation des déchets
Lorsqu’on s’intéresse à l’univers du déchet, on entend beaucoup parler de « valorisation des déchets ». De quoi parle-t-on exactement ?
On parle de valorisation des déchets lorsque les déchets grâce à une action humaine et/ou mécanique font l’objet d’un réemploi, d’une réutilisation, d’une régénération, d’une valorisation énergétique ou d’un recyclage matière et organique.
En d’autres termes, valoriser ses déchets c’est donner de la valeur à ses déchets.
Quelques exemples :
- Une bouteille en verre sera recyclée en un autre objet en verre si elle est jetée dans un collecteur à verre.
- Les emballages en carton pourront servir à fabriquer du papier toilette ou de l’essuie-tout s’ils sont triés avec les déchets ménagers recyclables.
À savoir : le verre est recyclable à l’infini !
Comment fonctionne la valorisation des déchets ?
La valorisation des déchets dépend de 2 facteurs : le respect des consignes et l’équipement qui va traiter la matière. En effet, le tri à la source qui est effectué par les usagers garantit la qualité des déchets entrants.
Ainsi, plus les usagers respectent les consignes de tri, plus les déchets seront valorisés. La part de refus de tri (erreur de tri) qui arrive en centre de traitement est réduite.
Une fois collectés, les déchets sont réceptionnés sur les installations appropriées pour y être triés – traités – valorisés selon leur nature, sur des process de tri dont le rendement dépend de la technologie des équipements.
Un bon geste de tri et un outil performant sont l’assurance d’un taux de valorisation optimal, et d’un travail moins pénible pour les femmes et les hommes y travaillant.
Pourquoi valoriser ses déchets ?
Valoriser ses déchets permet de leur donner une « seconde vie » et une utilité. En valorisant ses déchets, on réduit aussi sa propre production de déchets et donc l’impact environnemental en réduisant le recours aux matières premières.
Au-delà de cela, choisir de valoriser ses déchets c’est aussi adopter un comportement éco-responsable compte tenu des nombreux enjeux climatiques et environnementaux que nous avons à relever dans le futur.
L’exploitation intensive de certaines matières premières impacte directement la faune, la flore et le climat.
Les types de valorisation des déchets
Le recyclage
Tout d’abord, il y a le recyclage qui consiste à créer de la matière première à partir de la matière d’un produit usagé. Ce procédé permet d’éviter l’exploitation de matières premières qui se trouvent dans la nature.
Quelques exemples :
- Les bouteilles plastique peuvent être recyclées en emballages plastique ou en bouteilles plastique.
- Les emballages en aluminium (canettes de soda, aérosols…) sont recyclés en cadres de vélo, radiateurs, canettes, capsules de café…
- Les briques alimentaires (brique de lait, brique de jus de fruits, etc.) peuvent être recyclées en papier kraft ou essuie-tout.
La valorisation organique
Ensuite, on peut aussi parler de valorisation organique. Ce terme désigne l’ensemble des modes de gestion et de valorisation des déchets biodégradables (déchets alimentaires, déchets verts…). Ces déchets peuvent être valorisés sous forme de compost, méthane, paillage ou broyat.
Quelques exemples :
- Les déchets alimentaires (épluchures, légumes, pain, viande, poisson…) peuvent être valorisés sous forme de compost.
- Les déchets verts (tonte de pelouse, feuillage, branchage, fleurs…) peuvent être valorisés en paillage ou broyat pour le jardin.
La valorisation énergétique
Enfin, il existe la valorisation énergétique. Elle consiste à récupérer l’énergie du déchet sous forme de chaleur ou d’électricité en le brûlant. Lorsqu’on récupère l’énergie des déchets sous forme de chaleur on parle de CSR (combustible solide de récupération).
Exemple :
- Chez Valor3e, les refus de tri que nous avons sur notre centre de tri des déchets ménagers recyclables sont transformés en CSR qui alimentera en énergie des cimenteries.