Traitement et valorisation en déchèteries
Les déchèteries sont des endroits essentiels pour se débarrasser des déchets spécifiques et encombrants, ceux qu’on ne peut pas jeter dans les poubelles classiques. Avec les nouvelles règles de tri et lois sur les déchets, elles ont dû s’organiser autrement et accueillir de nouveaux types de déchets.
Comment fonctionne une déchèterie ?
Une déchèterie est organisée par catégories de déchets, dit « filières ». Chaque benne sert à collecter un type de matériau spécifique, comme le bois, les gravats ou le métal…
La loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) oblige les fabricants à récupérer et recycler leurs produits une fois qu’ils sont usés ou jetés.
On a alors vu intégrer de nouvelles catégories de collecte dans les déchèteries comme les Articles de Sport et Loisir, Bricolage et Jardin, jeux et jouets, etc.
Valor3e organise la gestion des nouveaux types de déchets dans les déchèteries de son territoire, en tenant compte de la place disponible et des besoins locaux. Il veille aussi à ce que les bennes soient bien collectées et recyclées.
Un valoriste aide au tri en déchèterie
La Jallais – Mauges-sur-Loire (49).
La REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) ça veut dire que les entreprises qui fabriquent ou vendent des produits sont responsables de ce qu’ils deviennent une fois qu’ils sont jetés. Elles doivent gérer le fin de vie des objets.
Par exemple : Une bouteille en plastique → le fabricant doit aider à financer le recyclage. Un vieux téléphone → le fabricant doit s’assurer qu’il peut être collecté et recyclé.
Il existe aujourd’hui une trentaine de flux différents dans les déchèteries, avec en plus des zones de réemploi pour limiter la production de déchets.
Le but de ces filières est d’extraire un maximum de matières valorisables pour minimiser la quantité de déchets ultimes qui finira enfouie ou incinérée.
Pour réussir ce challenge, des agents sont là chaque jour pour guider les usagers. Ils aident à bien trier les déchets, identifient les matériaux et récupèrent tout objet qui peut être réutilisé.
Où vont les déchets des déchèteries
et que deviennent-il ?
Chaque benne (bois, verre, gravats, produits chimiques, etc.) est envoyée à un spécialiste. Une fois pleine, elle est récupérée et transportée vers un centre de traitement.
Par exemple :
- Le verre est broyé et fondu pour redevenir des bouteilles.
- Les gravats sont transformés en matériaux de construction.
- Les produits chimiques sont dépollués avant d’être réutilisés.
L’objectif principal est de recycler un maximum de ces déchets pour les transformer en nouvelles matières premières, et ainsi limiter le gaspillage des ressources naturelles.
Exemple d’un process de traitement des Huiles claires
par l’entreprise Chimirec. >> Plus d’infos
Que jette-t-on en déchèterie ?
Chaque déchèterie propose différents types de collecte, selon sa taille, son emplacement et les besoins locaux. Toutes les déchèteries n’ont pas forcément les mêmes bennes disponibles.