Traitement et valorisation des déchets
Valor3e gère le traitement et la valorisation des déchets collectés sur son territoire : les ordures ménagères (sac noir), les poubelles jaunes, les conteneurs à verre, les conteneurs à papier sur certains territoires, les biodéchets ou déchets alimentaires, les déchets déposés en déchèteries.
C’est quoi le traitement des déchets ?
Le traitement des déchets est la première étape après la collecte. Une fois vos déchets ramassés par les camions bennes, ils sont envoyés dans des centres de traitement spécifiques selon la nature du déchet. Là, ils sont triés et préparés pour être valorisés. Cela peut inclure des opérations comme le tri, la séparation des matières et même la transformation de certains déchets pour les rendre réutilisables (broyage par exemple).
Réception de la collecte sélective (poubelle jaune)
au Centre de tri Arc-en-Ciel 2034 à Couëron (44).
Un bon tri à la maison ou au bureau est essentiel car c’est le point de départ d’une valorisation efficace des matières. Si les déchets sont mal triés, il est plus difficile, voire impossible, de les valoriser ensuite.
Matériauthèque Siléo à Montrevault-sur-Èvre (49)
Qu’est-ce que la valorisation des déchets ?
Qu’est-ce que la valorisation des déchets ?
La valorisation des déchets consiste à donner une seconde vie aux déchets, en les transformant en ressources réutilisables.
Cela peut se faire de plusieurs façons :
- par le réemploi et la réparation, où des objets et matériaux en bon état seront réutilisés.
- par le recyclage où les matières deviennent de nouveaux produits,
- par la valorisation organique où les déchets alimentaires et déchets verts peuvent être transformés en compost,
- par la production d’énergie pour les déchets qui ne sont pas valorisables autrement.
En d’autres termes, valoriser les déchets, c’est faire en sorte qu’ils ne soient pas perdus, et qu’ils puissent être réutilisés dans notre quotidien sous une nouvelle forme ou non. Par exemple, une bouteille en verre triée dans le bon conteneur peut être recyclée en un nouvel objet en verre.
A cause des erreurs de tri, c’est-à-dire quand un déchet est jeté dans la mauvaise poubelle, les matières deviennent inexploitables parce qu’elles sont trop souillées (humides, salies, ou abîmées). Au lieu d’être recyclées et réutilisées, elles seront incinérées ou enfouies et ne réintégreront pas leur circuit optimal de valorisation.
Comment valoriser les déchets ?
Selon le territoire chaque déchets est traité et valorisé de manière différente, selon qu’il soit recyclable ou non.
Camion-benne de collecte latérale.
Mono-compartiment. Cholet Agglomération (49).