Skip to main content

Traitement et valorisation
des biodéchets


Depuis janvier 2024, toutes les collectivités ont l’obligation de proposer des solutions pour trier les biodéchets à la source. Cette mesure, prévue par la loi anti-gaspillage (AGEC) et une directive européenne, a pour but de mieux valoriser ces déchets naturels et de réduire leur impact sur l’environnement.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Les biodéchets, ce sont tous les déchets naturels et organiques issus de la cuisine ou du jardin :

  • Les épluchures, restes de repas, marc de café…
  • Les tontes de pelouse, feuilles mortes ou petites branches.

Ces déchets ont la particularité de pouvoir être valorisés naturellement. Au lieu de les jeter avec les ordures ménagères, on peut les transformer en compost ou en énergie !

Un valoriste aide au tri en déchèterie
La Jallais – Mauges-sur-Loire (49).

En plus de vos restes alimentaires, des épluchures et des déchets verts, il est également possible de composter certains papiers à fibres courtes comme les mouchoirs et les papiers essuie-tout lorsqu’ils n’ont pas servis à éponger des produits chimiques. 

Pourquoi collecter séparément
les biodéchets ?

La mise en place de la collecte des biodéchets répond à une réglementation nationale : depuis le 1er janvier 2024, tout le monde doit trier ses biodéchets.

Mais au-delà de la loi, il y a des avantages très concrets :

Réduire les déchets : Les biodéchets représentent près de 30 % des poubelles ménagères.

Limiter l’enfouissement et l’incinération : En triant les biodéchets, on évite qu’ils finissent dans des installations coûteuses et polluantes.

Valoriser ces ressources naturelles : Transformés en compost ou en biogaz, les biodéchets deviennent de véritables ressources utiles.

Comment sont gérés les biodéchets
sur le territoire de Valor3e ?

Le territoire du Syndicat est vaste et varié entre ses espaces urbains et ses zones rurales. Chaque collectivité a adapté son système de collecte des biodéchets, en choisissant la solution qui lui convient le mieux.

Plusieurs modes de collecte existent sur le territoire :

Le compostage individuel

Privilégié dans les secteurs ruraux, le compostage à domicile était déjà bien mis en place avant la loi AGEC. Il est encouragé et soutenu par les 4 collectivités qui mettent en place des systèmes de soutien pour équiper les ménages sans composteur.

Ce système est moins coûteux et bénéfique pour tous puisque vous produisez moins de déchets en mélangeant vos biodéchets avec des matières sèches comme les feuilles mortes. Vous disposez d’un compost naturel pour enrichir votre jardin, vos plantes et arbustes.

Ramassage des biodéchets des particuliers, collectés en point d’apport volontaire Terracompost

Exemple d’un process de traitement des Huiles claires par l’entreprise Chimirec.
>> Plus d’infos

Les points d’apport volontaire

Dans certains quartiers ou lieux publics où les usagers n’ont pas forcément de jardin, des bornes spéciales pour les biodéchets sont installées à proximité. Ce système est avantageux car il permet de sortir les biodéchets de la poubelle ménagère, même si les usagers n’ont pas de jardin.

Le compostage partagé ou collectif

Dans des copropriétés, des immeubles ou même des écoles, des composteurs partagés permettent à plusieurs familles de trier et valoriser leurs biodéchets ensemble. Souvent, plusieurs référents sont désigné pour entretenir le composteur et former les nouveaux arrivants. C’est une solution conviviale et pratique pour ceux qui n’ont pas de jardin.

Comment sont valorisés les biodéchets

En compostage particulier, le terreau reste au domicile des usagers pour leur propre utilisation dans leur jardin.

En abris bas, ou en composte partagé Valor3e fait traiter les déchets par des entreprises locales qui s’occupent de trier les biodéchets pour enlever ce qui ne devrait pas être dans le composteur (sacs plastiques, gros morceaux de viande, etc.)

Ensuite, les déchets seront mélangés et compostés en masse sur une plateforme.

Une fois prêt, le compost est enfin distribué aux agriculteurs locaux pour enrichir leurs sols.

Tri des biodéchets collectés par Terracompost. Retrait des matières non-compostables

Compost dans le champ d’un agriculteur, fabriqué à base des biodéchets des particuliers