Définition : traitement des déchets
Le traitement commence une fois la collecte et le tri à la source des déchets ménagers effectués. Ils sont transportés vers différentes infrastructures de traitement en fonction de leur nature : déchets ménagers recyclables ou ordures ménagères résiduelles.
Pour faire simple, le traitement des déchets consiste à suivre un processus qui vise à agir sur les matériaux des déchets en vue de les préparer à la valorisation, la réutilisation ou l’élimination sans autres opérations de prétraitement.
Les outils de traitement des déchets ménagers
Centre de tri des déchets ménagers recyclables
Un centre de tri est un outil de traitement des déchets ménagers recyclables. Par une action à la fois mécanique et humaine, les emballages sont triés par matière tout au long du processus de tri.
L’objectif est de pouvoir trier les déchets par matière afin que ceux-ci soient stockés sous forme de balles. Ces balles sont ensuite expédiées vers des repreneurs qu’on appelle aussi recycleurs. Ils valoriseront ces matières pour en faire de nouveaux objets.
Contrairement à l’idée reçue, les déchets ménagers recyclables (emballages) ne finissent pas systématiquement en incinération ou en enfouissement.
Unité de valorisation énergétique et organique
Les ordures ménagères résiduelles peuvent être traitées par une unité de valorisation énergétique et organique (UVEOR). Cette infrastructure sépare les ordures ménagères résiduelles de la matière fermentescible (déchets alimentaires et autre matière compostable).
L’objectif de l’UVEOR est de pouvoir d’un côté valoriser en compost les déchets alimentaires et de l’autre traiter les refus de tri (le reste des déchets) afin qu’ils soient envoyés vers des unités de préparation de CSR (combustible solide de récupération) où ils seront valorisés énergétiquement.
ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux)
L’enfouissement est un moyen de traitement dont l’objectif est de stocker des déchets sur des parcelles délimitées et creusées que l’on appelle casiers. Ces casiers sont conçus de sorte à éviter tout contact entre les résidus de déchets et la nature :
- 5 mètres d’épaisseur d’argile
- 1 mètre d’argile plus compact
- Drains pour collecter les jus
- Géomembrane (imperméabilisation du sol) et géotextile
- 50 cm de graviers
Une goutte d’eau met donc 30 ans à traverser ces couches d’argile.
Une fois les casiers remplis de déchets, 1 mètre de terre, 1 nouvelle géomembrane et 30 cm de terre végétale assurent la couverture supérieure du casier avant de semer une prairie.
Le terrain est ensuite inexploitable pendant une durée minimale de 30 ans. Le propriétaire du terrain a la responsabilité d’entretenir son terrain pendant cette durée.
Unité de Valorisation Énergétique
L’incinération est aussi un mode de traitement. Elle permet de valoriser énergétiquement des déchets grâce à la quantité énergétique qu’ils dégagent. L’énergie dégagée est ensuite valorisée sous forme d’électricité qui est réinjectée dans le réseau ou sous forme de chaleur pour alimenter des foyers (par exemple des résidences universitaires).