Skip to main content

Traitement et valorisation des déchets recyclables :
les emballages ménagers


Le traitement et la valorisation des déchets recyclables consistent à transformer les emballages collectés afin de les réutiliser comme matières premières pour produire de nouveaux produits.

Les déchets recyclables sont les emballages de vos poubelles et sacs jaunes, des conteneurs de collecte du verre et du papier. Comme pour les Ordures Ménagères (sac poubelle noir), la valorisation des emballages recyclables nécessite une préparation dans des centres de tri.

Tri des déchets recyclable :
séparer les matières

Les déchets recyclables (papier, carton, plastique, verre, métaux) sont d’abord collectés séparément des autres types de déchets (non recyclables) puis envoyés dans leurs centres de tri respectifs.

Ils sont ensuite triés et préparés à l’aide de machines et parfois d’interventions humaines pour s’assurer que les matériaux sont bien séparés.

Tous les emballages sont recyclables ! En carton et cartonnettes, en plastique, en verre, en papier, en métal… tous ces matériaux sont recyclables.

Lignes de tri des emballages
Centre de tri Arc-en-Ciel 2034 à Couëron (44).

Valorisation des déchets recyclables

Le papier et le carton : Après avoir été triés et nettoyés, ils sont transformés en pulpe, puis réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits en papier, comme des journaux, des boîtes ou des sacs.

Les plastiques : Les plastiques sont séparés par type (PET, HDPE, PVC, etc.), puis nettoyés et broyés. Ils peuvent être refondus pour produire de nouveaux objets en plastique, comme des bouteilles, des tuyaux ou des textiles.

Le verre : Le verre est broyé et fondu pour être reformé en nouvelles bouteilles ou contenants en verre. Ce matériau est entièrement recyclable et peut être refondu indéfiniment sans perte de qualité.

Les métaux : Les métaux (acier, aluminium, etc.) sont fondus et purifiés pour être réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits, comme des canettes, des pièces automobiles ou des matériaux de construction.

Les matériaux recyclés sont utilisés dans les processus de fabrication d’industries pour produire des biens neufs. Cela permet de réduire la consommation de ressources naturelles et l’énergie nécessaire à la production de nouveaux matériaux.

Dans les centres de tri aussi, il existe des « refus » liés aux erreurs de tri ou à la taille des emballages qui, parfois trop petits, se perdent sur les lignes de tri. Ces déchets sont alors transformés en sources d’énergies.

– Soit en les transformant en Combustible Solide de récupération qui alimentera des fours industriels.

-Soit en les incinérant pour créer de l’énergie.

-En résumé, la valorisation des déchets recyclables permet de donner une seconde vie à des matériaux qui, autrement, seraient enfouis ou incinérés, contribuant ainsi à la préservation des ressources naturelles et à la réduction de la pollution

Seuls les verres d’emballages alimentaires sont recyclables. C’est-à-dire les bouteilles de bière, de vin, les pots de confiture, de pâté, de pâte à tartiner…

En revanche, les plats de cuisine, les assiettes, les verres à boire contiennent des produits chimiques et ne sont pas recyclables. Ils se jettent dans la poubelle noire, ou en déchèterie.

Où sont traités les emballages recyclables ?

Les emballages des sacs et bacs jaunes collectés par les EPCI sur le territoire de Valor3e sont tous traités dans le Centre de tri UniTri situé à Loublande (commune de Mauléon) au Sud de Cholet.

Le papier est envoyé dans l’Est de la France chez un papetier.

Quant au verre, il est envoyé vers divers repreneurs qui le traiteront pour en faire du Calcin. Cette poudre sera ensuite réutilisée par des verriers pour la fabrication de nouveaux emballages alimentaires.