Les chiffres de Valor3e pour les déchets ménagers recyclables
Un habitant du territoire de Valor3e a produit en moyenne 43 kg/hab* de déchets ménagers recyclables sur l’année 2023. Soit 13 kg de moins qu’en 2022 !
*(chiffre hors papiers, journaux, revues)
Les déchets ménagers recyclables par collectivité
Des tonnages en légère baisse
Sur la collecte des emballages recyclables, on constate une baisse des tonnages collectés, comme pour les OM.
L’extension des consignes de tri a permis de sortir des emballages auparavant jeté dans la poubelle noire.
Malgré tout, les usagers font de plus en plus attention à réduire leurs déchets. L’achat en vrac, l’utilisation d’emballages réutilisables leur permet de générer moins de déchets.
Sur les quatre collectivités adhérentes de Valor3e, on constate ainsi une baisse entre 3 et 7kg d’emballages recyclables collectés.
Valorisation des déchets ménagers recyclables
Comment sont recyclés les déchets collectés sur le territoire de Valor3e ?
En 2023, près de 17 500 tonnes de déchets ménagés recyclables ont été collectés et valorisés dans différentes filières.
Automobiles, emballages, textiles… Les déchets collectés et transformés permettent une véritable économie circulaire. Cela permet aussi de limiter l’extraction de matières premières et donc de préserver notre planète.
Évolution des refus de tri des déchets ménagers recyclables par année
Les refus de tri correspondent à la fraction des déchets mal triés. Dans le cas des déchets recyclables, ce sont tous les déchets qui ne sont pas des emballages : essuie-tout, verre, textiles, piles par exemple.
Depuis 2019, la fraction de déchets mal trié tend à se réduire. Cependant, on constate malgré tout que cette part de déchets baisse difficilement sur l’ensemble du territoire de Valor3e.
De quoi se composent les déchets collectés dans une poubelle jaune ?
En 2023, un habitant produit en moyenne 53 kg de déchets recyclable par an.
Dans ces déchets on y retrouve l’ensemble des ferreux (acier, aluminium) pour environ 7%. Les différents plastiques souples et rigides représentent 10,4kg soit presque 20% de la poubelle. La partie papiers, cartons, briques pèse plus lourd et représente quasiment 50%.
Nous retrouvons par poubelle 13 kg de refus de tri. Presque 25% des déchets jetés dans la poubelle jaune sont mal triés.
Les Syndicats de traitement des déchets, comme Valor3e, et leurs EPCI adhérents travaillent continuellement pour alerter sur ces erreurs de tri qui représentent des coûts pour les usagers.