Traitement et valorisation des déchets : le choix de Valor3e
Pour traiter et valoriser les déchets ménagers des habitants de son territoire, Valor3e a fait le choix de s’équiper de trois infrastructures : un centre de tri des déchets ménagers recyclables, une unité de valorisation énergétique et organique (UVEOR) et un quai de transfert.
A l’avenir le syndicat disposera de deux quais de transfert puisqu’un quai de transfert situé à Saint-Christophe-du-Bois devrait voir le jour en 2024 pour l’Agglomération du Choletais. Valor3e disposera aussi d’un nouveau centre de tri : UniTri. Le site actuel de Saint-Laurent-des-Autels fermera prochainement.
Le centre de tri UniTri
Valor3e dispose d’un centre de tri des déchets recyclables situé à Saint-Laurent-des-Autels, commune d’Orée-d’Anjou. Ce centre traite et valorise les déchets recyclables des collectivités suivantes : Mauges Communauté, Clisson Sèvre et Maine Agglo et CC Sèvre & Loire. Ce dernier est amené à fermer à la fin du mois de juin 2023.
A l’avenir, Valor3e transférera les tonnages de déchets ménagers recyclables vers UniTri. UniTri est le futur centre de tri interrégional des déchets ménagers recyclables. Il se situera dans la zone d’activités située entre Loublande et la Tessoualle. Ce centre sera amené à traiter 48 000 tonnes par an soit les déchets ménagers recyclables d’un million d’habitants.
L’unité de valorisation énergétique et organique
Valor3e dispose d’une unité de valorisation énergétique et organique située à Bourgneuf-en-Mauges. Les ordures ménagères résiduelles du territoire de Valor3e représentent 38 000 tonnes par an. 20 000 tonnes sont traitées dans notre UVEOR, le reste est expédié pour être valorisé sous forme énergétique et/ou enfoui.
Que deviennent vos ordures ménagères résiduelles ?
Depuis 2018 l’enfouissement des déchets c’est fini
Depuis la fin de l’année 2018, Valor3e a cessé d’enfouir les ordures ménagères résiduelles sur le site de son unité de valorisation énergétique et organique. Le coût devenu élevé de ce mode de traitement en a été la raison principale.
Valor3e a souhaité mettre à disposition son ancien site d’enfouissement pour laisser place à un projet en lien avec le développement durable. C’est ainsi que le projet de « la centrale solaire Smiley de Bourgneuf-en-Mauges » a vu le jour.
Plusieurs acteurs ont porté ce projet :
- Vendée Énergie (SYDEV)
- ALTER Énergies (Département de Maine-et-Loire)
- Mauges Énergies (Mauges Communauté)
- Société citoyenne – CoWatt/ECLEM
Quai de transfert des déchets
Valor3e dispose aussi d’un quai de transfert qui permet de massifier (regrouper) les déchets au même endroit. Il est situé à Saint-Germain-sur-Moine, commune de Sèvremoine. Valor3e disposera en 2024 d’un autre quai de transfert situé à Saint-Christophe-du-bois.