Depuis novembre 2023, le chantier UniTri progresse à grands pas. Le bâtiment principal est désormais érigé et couvert, tandis que les structures destinées aux zones de réception et d’expédition sont en cours de construction. Un récapitulatif des travaux réalisés au cours de ces derniers mois offre un suivi de l’évolution de ce chantier ambitieux.
Suivi du chantier UniTri
Le second semestre 2023 pose les bases
La fin d’année 2023 sur le chantier UniTri était dédiée à la réalisation des fondations, à la pose de poteaux béton et à la création des fosses de process par l’entreprise EGDC, en charge de toute la partie génie civil du chantier. En tout, pas loin de 1000 m3 de fouilles ont été réalisés.
Début 2024, le chantier UniTri prend forme
Janvier 2024, élévation des murs du hall de tri
Les intempéries du mois de janvier n’auront pas joué en faveur du chantier. Avec les tempêtes et la météo pluvieuse, le chantier a pris environ 15 jours de retard. Soit 1 mois en cumulé depuis son lancement. Malgré tout, la construction du futur centre de tri avance bien.
Les équipes ont levé les murs en béton banché de la partie administrative et du pôle de tri.
La structure des halls se dessine en février 2024
Le bâtiment principal qui abritera le process de tri a été mis hors d’eau. La charpente béton et les traverses métalliques ont été posées ainsi que la couverture.
La mise hors d’air du bâtiment commençait avec la pose des huisseries. Les travaux intérieurs pouvaient alors commencer avec la mise en place du réseau de sécurité incendie et le début des travaux d’électricité.
En parallèle, les travaux de dalle du bâtiment administratif prenaient forme. L’étape suivante consistait à lever les murs. Quant aux halls de réception et de stockage, les opérations de terrassement et l’installation des alvéoles de stockage se poursuivaient.
Mars 2024 : l’aménagement du bâtiment se poursuit avec une météo plus clémente
Le hall de tri a été entièrement couvert, isolé et bardé. Les travaux intérieurs continuaient avec le déploiement des chemins de câbles et le réseau de sprinklage (incendie). Les équipes ont mis le bâtiment hors d’eau et installé l’évacuation des eaux pluviales.
Au niveau des halls, le chantier s’est poursuivi avec l’installation des alvéoles de stockage et du montage de la structure en béton. Depuis mi-mars, les entreprises procèdent à la réalisation de la dalle du hall de tri.
Le premier étage du local administratif fut monté tandis que le second prenait forme. La silhouette du bâtiment se dessinait.
Prochain suivi de chantier UniTri : et la suite ?
Le mois d’avril devrait laisser place à un bâtiment complet, couvert, bardé et isolé. La suite des interventions aura lieu en intérieur. Et notamment avec les chapes des 2 pôles de réception et d’expédition du centre de tri, puis les travaux d’électricité et de plomberie.
Le prochain grand cap pour UniTri sera la mise en place des matériels de tri avec le montage des modules, conçus par le groupe Hofmann.
Si le planning de chantier se poursuit normalement, les premiers essais machines devraient avoir lieu à la fin de l’année 2024, début 2025.
UniTri c’est l’association de 13 collectivités sur 5 départements, pour l’exploitation d’un centre de tri qui accueillera 48 000 T de déchets d’emballages ménagers, pour le compte d’1 million d’habitants.