Les refus de tri retrouvés chez Valor3e
Pendant plusieurs semaines, les valoristes qui trient les déchets ménagers recyclables d’une partie du 44 (Clisson Sèvre et Maine Agglo, Communauté de communes Sèvre & Loire) et d’une partie du 49 (Mauges Communauté) ont été confrontés à des refus de tri. En effet, à différents intervalles, les opérateurs ont vu passer sur le tapis de notre centre de tri de Saint-laurent-des-Autels des cadavres d’animaux.
Pour rappel : le parcours de vos déchets ménagers recyclables ne s’arrête pas à vos bacs, poubelles ou sacs. Il y a tout un processus à suivre ensuite.
Ce sont notamment des hommes et des femmes qui trient manuellement les déchets sur les tapis et qui enlèvent les refus de tri.
Jeter ce type de déchets dans vos sacs/bacs jaunes conduit à faire courir des risques à la fois sanitaires pour les valoristes qui doivent manipuler ces animaux morts sur la chaîne de tri mais aussi un risque d’insalubrité.
Les consignes de tri
Tous les emballages ménagers sont à jeter dans le bac/sac jaune. Pour le territoire de l’Agglomération du Choletais les papiers peuvent être ajoutés avec les emballages. Pour les autres territoires, le papier est à trier dans les collecteurs à papier.
Vous pouvez retrouver les consignes détaillées du territoire de Valor3e sur les pages respectives de nos collectivités adhérentes :
- Agglomération du Choletais
- Mauges Communauté
- Clisson Sèvre et Maine Agglo
- Communauté de communes Sèvre & Loire
Vous pourriez aussi aimer :
5 astuces faciles pour réduire ses déchets
5 erreurs de tri à éviter sur le territoire de Valor3e
Comment réduire ses déchets en voyage