UniTri : le futur centre de tri
Tout d’abord, avant de parler de l’avancée du dossier il est nécessaire de rappeler ce qu’est UniTri en quelques points :
- UniTri est une SPL (Société Publique Locale) qui a pour mission la création d’un centre de tri. Valor3e est l’actionnaire principal de la SPL UniTri.
- Elle se compose de 13 collectivités de Maine-et-Loire, de Vendée, de Loire-Atlantique, des Deux-Sèvres et de la Vienne.
- Le centre de tri se situera sur les communes de la Tessoualle (49) et Loublande (79) et assurera le tri des déchets d’emballages ménagers d’un million d’habitants à partir de 2025.
La création du centre de tri UniTri doit répondre aux objectifs suivants :
- Renforcer la filière de tri sur le territoire afin que les collectivités soient autonomes
- Maîtriser les coûts en réalisant des économies d’échelles
- Réduire l’impact environnemental lié au transport
- Améliorer le taux de valorisation matière et réduire les tonnages de refus grâce à des outils plus performants.
- Permettre le retour à l’emploi en insertion pour des personnes éloignées du travail traditionnel
Où en est-on avec UniTri ?
Les étapes du dossier :
- Le 31 mars 2023 la Préfète des Deux-Sèvres et le Préfet de Maine-et-Loire ont cosigné l’arrêté interpréfectoral. Il autorise l’implantation d’une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE).
- Les permis de construire de Mauléon (79) et la Tessoualle (49) ont été délivrés le 24 mars et le 7 avril. Ces documents donnent l’autorisation de réaliser des travaux de construction.
La suite pour UniTri
Les travaux de construction devraient démarrer au Printemps/Été 2023. Un essai de fonctionnement devrait être réalisé à l’Automne/Hiver 2024, pour une mise en service début 2025.