Le compostage qu’est-ce que c’est ?
Le compostage est un processus naturel. Il s’agit de la transformation, en présence d’eau et d’oxygène de déchets organiques en un produit appelé compost. Il est utile ensuite pour l’agriculture et le jardinage.
Voici quelques exemples de déchets organiques :
Cette transformation se fait par l’action de micro-organismes et de la micro-faune.
Le compostage à quoi ça sert ?
Maintenant qu’on a défini ce qu’est le compostage, nous allons voir à quoi cela sert concrètement. Composter ses déchets organiques a plusieurs utilités.
1 – Le compostage permet d’éviter le gaspillage
40% des déchets jetés dans les ordures ménagères résiduelles correspondent à des biodéchets. Au lieu d’être jetés de la sorte, ils pourraient être valorisés directement sous forme de compost. Cela permettrait de nourrir votre sol et aussi de biodégrader vos déchets naturellement.
2 – Réduire le poids de sa poubelle
Un habitant du territoire de Valor3e produit en moyenne 34,7 kg (données de 2022) par an de déchets compostables et qu’on retrouve dans le bac d’ordures ménagères résiduelles. Cela représente l’équivalent de 30% de biodéchets qui sont présents dans les ordures ménagères résiduelles. En compostant cela diminuerait la quantité de déchets jetés et le poids des poubelles ce qui peut avoir une répercussion tarifaire sur les territoires qui sont en redevance incitative.
3 – La gratuité
Composter vous-mêmes vos biodéchets vous permet d’avoir un compost de qualité et aussi gratuit !
4 – Améliorer la qualité de votre sol
Le compost est composé de nombreux éléments fertilisants. Il a pour principal intérêt de favoriser la croissance des végétaux et racines.
Ces articles peuvent vous intéresser :
5 astuce faciles pour réduire ses déchets
Comment réduire ses déchets en voyage ?