C’est quoi ton entreprise ? Pour cette année c’est fini. Nous avons proposé 3 visites durant ce mois d’octobre sur notre UVEOR (Unité de Valorisation Énergétique et Organique) située à Bourgneuf-en-Mauges.
Pour rappel une UVEOR est un outil de traitement qui permet de fabriquer du compost normé NFU – 44051, à partir de la matière fermentescible des ordures ménagères résiduelles (sacs noirs).
Des échanges riches entre Valor3e et les habitants
Sur ces 3 visites, ce ne sont pas moins de 30 familles et 55 personnes que nous avons accueilli durant ce mois d’octobre.
Comment se déroule une visite ?
Après leur accueil, les familles commencent par le visionnage d’un film qui explique ce qu’est Valor3e et le fonctionnement de l’UVEOR.
Après s’être équipés de casques et gilets jaunes, la visite de terrain peut commencer. Celle-ci se fait en collaboration avec le personnel de l’exploitant sur place pour commenter la visite. Cela se décompose en plusieurs étapes :
- Pont bascule et arrivée des camions
- Salle de contrôle
- Sas de déversement des déchets
- Hall process
- Système de traitement d’air
- Hall de maturation
- Zone du compost
Une visite pour tout éclairer !
Nous proposons systématiquement un temps d’échanges et de questions – réponses lors des visites. C’est l’opportunité pour les habitants de nous poser leurs questions. Et pour Valor3e c’est un moment qui permet de casser les différents préjugés propres au recyclage, au traitement et au tri.
« Mes déchets ménagers recyclables et mes ordures ménagères résiduelles sont collectés dans le même camion. Tout est donc mélangé ? »
Un visiteur
C’est l’une des questions qui est souvent revenue cette année.
Les déchets ménagers recyclables ne se mélangent pas avec les ordures ménagères résiduelles. Certaines bennes à ordures ménagères collectent les deux en même temps. On appelle cela des bennes bi-compartimentées. En effet, il y a un compartiment pour les déchets ménagers recyclables, et l’autre pour les ordures ménagères résiduelles. De ce fait, les déchets ne se mélangent pas entre eux.
« Je pensais que tout était systématiquement brûlé ou enfoui »
Une visiteuse
C’est ce que pense encore une partie des usagers. Une ordure ménagère résiduelle peut être enfouie, incinérée mais pas que ! Valor3e a fait le choix de valoriser la partie fermentescible qui reste dans les poubelles ou sacs noirs.
Vos poubelles produisent donc du compost !
Le reste part en incinération ou en enfouissement. En 2022 :
- 53% des ordures ménagères ont fait l’objet d’un traitement par compostage
- 43% des ordures ménagères ont été valorisées énergétiquement
- 3% ont été enfouies