Clisson Sèvre et Maine Agglo recrute

Offre d’emploi : Responsable de Service Prévention et Gestion des Déchets – F/H

Pour accompagner la communauté d’agglomération adhérente du Syndicat Mixte Valor3e, le service gestion et prévention des déchets recherche son : Responsable de Service Prévention et Gestion des Déchets – F/H.

Vous souhaitez donner du sens à votre métier ? Jouer un véritable rôle de conseil stratégique dans les domaines de la transition économique et écologique ? Vous souhaitez travailler auprès des élus d’une communauté d’agglomération fortement engagée, faisant partie des plus performantes de France en matière de gestion des déchets ? Alors rejoignez Clisson, Sèvre et Maine Agglo !

Missions du poste :

A la tête du Service Prévention et Gestion des Déchets, et rattaché(e) au Directeur Général des Services Techniques :

  • Vous participez à la définition de la stratégie du service. Vous veillez à sa mise en œuvre par le déploiement de plan d’actions.
  • Vous conseillez et êtes force de propositions auprès de la Direction Générale et des élus, sur les politiques publiques des déchets. Vous assurez donc l’optimisation de la compétence déchets et son pilotage. Vous appuyez leurs choix par des diagnostics et prospectives incluant la dimension financière dont les tarifs de la redevance. Pour assurer ces missions, vous êtes accompagné(e) d’un adjoint.
  • Vous pilotez l’élaboration budgétaire ainsi que son exécution (budget annuel d’environ 10 M€).
  • Vous pilotez la collecte et le traitement des ordures ménagères sur les 16 communes de l’agglomération. Mais aussi la collecte des emballages ménagers recyclables ainsi que la gestion en régie du réseau des déchèteries du territoire.
  • Vous animez une équipe de 38 agents. Vous veillez à optimiser les compétences et les organisations en pilotant des démarches d’amélioration continue. La structuration de cette dernière sera un enjeu de la prise du poste.
  • Vous assurez le suivi de la performance selon des impératifs de coûts, de délais, de qualité et d’organisation.
  • Vous rédigez les pièces techniques des marchés nécessaires à la réalisation des missions du service.
  • Vous êtes en lien au quotidien avec les communes. Vous assurez également la gestion de la relation avec les différents syndicats, partenaires, associations, acteurs et agents.
  • Vous organisez et animez les Conseils d’Exploitation, et les Commissions Déchets et êtes moteur dans le pilotage des projets.
  • Vous assurez une veille technique, réglementaire et environnementale afin de proposer des évolutions et une modernisation sur l’organisation technique du service, ou sur la relation avec les usagers.

Profil recherché

De formation supérieure en Environnement, vous justifiez d’un minimum de 5 années d’expériences en collectivité au sein d’un service déchets. Une expérience en régie avec une tarification incitative serait un vrai plus.

Doté(e) d’une expertise technique et financière, vous maîtrisez les enjeux en matière de prévention, de collecte et de traitement des déchets.

Vous avez une bonne vision globale du fonctionnement et des collectivités, des EPCI, de la commande publique et des budgets.

Rigoureux(se) et fiable, vous êtes doté(e) d’une aisance relationnelle et d’une agilité opérationnelle. Elles vous permettent d’être réactif(ve), force de propositions et autonome.

Votre capacité à hiérarchiser les priorités et à alerter sur les risques techniques, juridiques et économiques est reconnue.

Fédérateur(trice), vos capacités de négociation vous permettent de conduire des projets auprès d’une diversité d’acteurs institutionnels.

Votre sens du collectif vous permettra de vous intégrer et de partager vos problématiques avec votre équipe et de travailler en transversalité.

Conditions du poste :

  • Emploi permanent de catégorie A ouvert aux titulaires de la FPT et contractuels de droit public (filière technique ou administrative)
  • Poste à temps complet 39 heures / semaine avec 23 RTT
  • Permis B obligatoire
  • Lieu d’affectation : Pôle Déchets – 32 rue des deux croix à Clisson

AVANTAGES LIES AU POSTE

  • Régime indemnitaire
  • Bénéfice du CNAS – prestations d’action sociale : billetterie, vacances, prestations enfants…
  • Participation employeur à la prévoyance et complémentaire santé
  • Possibilité de bénéficier des titres-restaurant
  • Possibilité de recourir au télétravail, 1 jour par semaine, sous réserve des nécessités de service
  • Véhicule de service sous réserve de planification, sauf indisponibilité temporaire

Poste à pourvoir dès que possible

Pour postuler :

Adressez votre candidature sous la référence 2024-04-RESP DECHETS. A l’attention de Monsieur le Président de Clisson Sèvre et Maine Agglo – 13 rue des Ajoncs – CLISSON sur https://recrutement.clissonsevremaine.fr.

Lettre de motivation + CV + dernière évaluation professionnelle et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires.

Renseignements sur le poste : Bernard AUDRIC, Directeur Général des Services Techniques. Julie DUGRENIL, Responsable adjointe du service RH. Téléphone : 02 40 54 75 15.

A propos de Clisson, Sèvre et Maine Agglo :

Clisson, Sèvre et Maine Agglo emploie 190 agents. Elle exerce un ensemble de services publics dans les domaines suivants : développement économique, gestion des déchets, famille, transports, cycle de l’eau, énergie, culture, urbanisme et habitat, tourisme et équipements aquatiques.

La Communauté d’agglomération vous offre un cadre de travail dynamique en plein développement et au cœur de projets ambitieux.

Située au sud Loire, au cœur du Vignoble nantais et à la croisée de la Métropole nantaise, de la Vendée et du Maine-et-Loire, l’agglomération regroupe 16 communes et compte plus de 58 000 habitants. Un territoire où il fait bon entreprendre où plus de 4 300 établissements se sont déjà implantés. Un territoire d’avenir où plus de 300 entreprises se créent chaque année.