Les refus primaires issus de notre UVEOR (Unité de Valorisation Énergétique et Organique) iront désormais à Trivalandes.
Dans notre UVEOR, nous traitons les ordures ménagères résiduelles. Nous intervenons sur une partie du 49 (Cholet Agglomération et Mauges Communauté) et du 44 (Clisson Sèvre et Maine Agglo et Communauté de communes Sèvre & Loire).
Jusqu’à présent une partie des ordures ménagères résiduelles était valorisée sous forme de compost. Celui-ci est distribué aux agriculteurs locaux, le reste (les refus) était enfoui.
Désormais les refus primaires sont envoyés vers une unité de préparation de combustible solide de récupération dans le cadre d’un partenariat avec Trivalis. Trivalis est le Syndicat de traitement des déchets ménagers recyclables et ordures ménagères résiduelles de la Vendée.
Plus précisément, c’est vers l’unité de préparation de Trivalandes (Saint Christophe du Ligneron – 85) qu’iront les refus. Les refus sont valorisés sous forme de CSR (Combustible Solide de Récupération) qui sert à alimenter des chaufferies grâce à l’énergie dégagée.