Dans le cadre de la semaine européenne des réductions des déchets, nous vous proposons 5 conseils pour réduire vos déchets lors de vos voyages.
Pour plus de conseils sur la gestion de vos déchets nous vous invitons à nous rejoindre sur notre Facebook ou Instagram.
1 – Réduire ses déchets : utiliser des bouteilles réutilisables
Le premier conseil pour réduire ses déchets est de privilégier les bouteilles réutilisables , comme le verre ou les gourdes ! Ce petit changement aidera aussi l’environnement.
En 2021 on comptabilisait 1,5 millions de déchets plastiques générés en France.
La gazette du midi
2 – Réduire ses déchets : privilégier l’utilisation des sacs en tissus
Les sacs plastiques/cabas nécessitent du pétrole pour être conçus. Ils ne permettent pas de réduire les déchets.
À la place vous pouvez utiliser des sacs en tissu !
3 – Consommer local
Les vacances et les voyages sont idéaux pour s’offrir un dépaysement et découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles cultures et traditions. Pourquoi pas continuer cette immersion aussi dans vos repas en consommant local et de saison ?
Consommer local vous permettra de réduire vos déchets mais aussi de :
- soutenir le commerce local
- diminuer l’empreinte carbone
- réduire les emballages
4 – Location d’équipements ou demander à des proches
Vous partez en excursion à la mer ou à la montagne ? Ou même ailleurs ? Vous aurez sûrement besoin d’équipement ou de matériel (camping, planche de surf, bouées, et bien d’autres !)
Pour réduire vos déchets, optez pour la location ou demander à vos proches s’ils ne disposent pas déjà de ce matériel.
Cela permettra notamment d’éviter d’acheter des objets qui ne serviront qu’une seule fois et qui deviendront des déchets plus tard.
5 – La collecte séparée on ne l’oublie pas !
Même si on profite d’un cadre idyllique il ne faut pas oublier la collecte séparée. Les consignes de tri peuvent varier d’un endroit à l’autre. Il est ainsi facile de se tromper ! Pour cela vous pouvez vous renseigner sur les consignes de tri locales. En triant mieux vos déchets, vous augmentez leur chance d’être valorisés et par conséquent vous réduisez la production de déchets.